Les techniques de pêche

Pêche au coup : La pêche au coup consiste à choisir et amorcer un « coup » correspondant à une zone précise sur laquelle nous lancerons nos lignes. La pêche se pratique avec une canne à coup le plus souvent télescopique et d’une longueur variant entre 3m et 9m. Cette canne à coup n’est pas équipée de moulinet, un fil de la longueur de la canne monté avec un bouchon permet d’atteindre la zone de pêche située non loin du bord. La pêche se pratique assis canne en main. Une fois lancé il faut attendre en observant le bouchon qui nous permet de détecter les touches.

Cette technique est particulièrement adaptée aux jeunes débutants, elle leur permet de prendre en main leur premières cannes à pêche sans trop se fatiguer et de découvrir la pêche et les sensations que procurent la prise d’un poisson. Ici les prises sont souvent de petite taille (5 à 30cm)

Pêche au posé : La pêche au posé consiste à poser un appât au fond dans une zone de son choix. Cette zone peut également être amorcée. La pêche se pratique avec une canne à lancer équipée d’un moulinet permettant de propulser le plomb et l’appât à différentes distances. La canne est ensuite posée dans un porte canne ou gardée en main en attendant qu’un poisson vienne mordre.

Cette technique permet de découvrir la pêche au lancer avec une canne à moulinet un peu plus lourde et complexe qu’une canne à coup. Cette pêche permet d’apprendre à lancer correctement et précisément tout en enseignant la patience et la concentration. Cette technique permet d’attraper de plus gros poissons (15 à 50cm)

Pêche au leurre : La pêche au leurre consiste à leurrer les poissons prédateurs. Elle est différente de la pêche au posé car nous allons chercher les poissons et non pas attendre qu’ils viennent mordre.

L’action consiste à lancer et ramener en animant des leurres imitant des poissons ou autre créature en couvrant un maximum de terrain afin de trouver un poisson réceptif et mordeur. En fonction des poissons recherchés nous évoluerons donc en embouchure de rivière, en mangrove et le long de la côte, autour des hauts fonds et des tombants du lagon.

C’est une pêche de prospection active qui requiert de bonnes capacités physiques et une bonne spatialisation. Il faut avoir une bonne connaissance des poissons, de leurs habitats et de leur comportement alimentaire ainsi qu’une technicité en pêche pour concrétiser des prises régulières. C’est une pêche passionnante et il n’est pas rare de faire de jolies prises (+50cm).

école de pêche du bord.jpg
école de pêche du bord_edited.jpg
école de pêche en bateau.jpg